Comment choisir son conseiller en avantages sociaux/actuaire?
Vous êtes fiduciaire d'un groupe d'employés et avez la responsabilité d'assurer que vos mandataires auront accès aux produits et services les mieux adaptés pour leurs besoins. Pour vous assister dans votre prise de décision de même que pour assurer une saine gestion, vous avez besoin des services d'un conseiller en avantage sociaux/actuaire.
Évidemment, les besoins de service de même que les moyens disponibles pour une PPE de 3 employés ne se comparent pas à ceux d'une Grande Entreprise, cependant il demeure que la compétence de même que la disponibilité du conseiller jouera un rôle fondamental pour assurer la réalisation des objectifs visés.
Et cette compétence n'est-elle pas une garantie lorsque l'on transige avec un professionnel accrédité?
Malheureusement, nous ne pouvons répondre OUI à cette question. D'entrée de jeu, il est important de savoir que la reconnaissance professionnelle d'un conseiller en avantages sociaux est toute jeune. Par conséquent, et de façon à assurer une transition, plusieurs des intervenants sont considérés comme professionnels, seulement par droit acquis.
Si la mission principale d'un conseiller est de :
" Créer de la richesse en offrant des services professionnels à haute valeur ajoutée, 12 mois par année, à ses clients dans le but de réaliser un bénéfice.
Plusieurs devraient accroître leur compétence de même que prendre des moyens pour viser à respecter les 2 premières lignes de cette mission.
Pour réaliser pleinement son mandat, le vrai professionnel doit :
- cumuler plusieurs compétences (assurance, fiscalité corporative, connaissance du marché, etc.) en plus de se garder continuellement à l'affût des différents produits ou services disponibles auprès des assureurs;
- être en mesure de faire des analyses détaillées et comparatives de différentes offres, pour ensuite pouvoir comparer les offres en fonction de la prime;
- être en mesure de fournir les contributions employeur/employé qui reflètent les mouvements rétroactifs ou proactifs des employés, de même que l'évolution des contrats;
- conseiller son client et faire des recommandations en rapport avec des mouvements plus complexes ou encore, suggérer des alternatives;
- etc.
Dans un environnement INDIVIDUALISÉ
- où chacun des intervenants travaille en SILO,
- où chacun des intervenants doit réinventer ou payer pour faire réinventer la même technologie non distinctive,
- où chacun des assureurs propose des modèles d'opérations différents,
il devient très difficile de cumuler toutes ces expertises et tous ces moyens.
Alors qu'un vrai professionnel sera en mesure d'offrir ces services et ces compétences, on est en droit d'en douter lorsqu'il s'agit d'un professionnel ponctuel. Ce dernier retire la commission d'un contact familial ou d'un ami sans nécessairement avoir l'expertise nécessaire pour offrir un vrai service professionnel.
L'attitude de même que les objectifs personnels sont également importants. Certains visent le volume alors que d'autres offrent une valeur ajoutée.
Basé sur les descriptions précédentes, nous avons regroupé quelques catégories de conseillers. Nous vous invitons à identifier le conseiller idéal pour votre besoin, puis comparer avec votre conseiller actuel pour définir si vous avez le bon professionnel :
Le vendeur
Son objectif premier, le revenu. Pour réaliser des ventes rapidement, il se doit de passer à l'essentiel seulement : la prime. Il vous fera des recommandations verbales d'un assureur par rapport à un autre sur la base de son expérience. Si vous lui demandez une analyse détaillée des divergences entre les différents produits offerts, il tentera de vous en dissuader. Le travail d'analyse comparative est un effort important lorsque nous ne possédons pas les outils adéquats.
Pour le service après-vente, l'assureur deviendra votre principale ressource.
Pour les contributions employeur/employé, il est possible qu'il évite le sujet et vous laisse dans l'ignorance ou encore, il vous remettra un tableur de base et vous invitera à faire vous-même vos calculs. Cet outil peut être intéressant sur une base statique mais dans la vraie vie, lorsque nous devons faire des calculs rétroactifs, ce tableur devient plutôt inutilisable.
Inutile de dire que ce transfert de responsabilité devient une activité qui comporte des risques importants pour le fiduciaire. Un partage non supervisé et non optimisé fiscalement peut coûter très cher, tout en vous exposant à des poursuites pour Erreur et Omission… La qualité du tableur devra également être évaluée…
Le gestionnaire
Le gestionnaire élève d'un cran le niveau de service offert en rapport au vendeur.
Mieux organisé, il sera en mesure de fournir une analyse comparative beaucoup plus poussée lors des études de marché. Il ne se fiera pas à sa mémoire et ses vieilles expériences pour vous suggérer un produit par rapport à un autre. Il prendra le temps de les analyser et il sera en mesure de vous fournir cette analyse détaillée. Les produits des assureurs évoluent et il a les outils pour apprécier ces mouvements.
Pour la gestion, il sera en mesure de faire pour vous les calculs de contributions et vous fournira un calcul précis pour supporter les changements.
L'administrateur (TPA)
L'administrateur est souvent reconnu comme un " tiers parties administrateur " ou TPA. Il se substitue à l'assureur et offre un service d'administration des régimes.
D'entrée de jeu, il s'appuie sur des outils plus sophistiqués et devrait être en mesure de faire avec précision et détails des analyses de marché.
Il génère la facturation, et par conséquent, il est en mesure d'assurer le calcul en temps réel des contributions ainsi que l'optimisation fiscale.
Idéalement, il intégrera ses résultats avec le système de RH ou de paye de l'entreprise et fournira un accès WEB à ses clients de même qu'aux employés de ses clients.
Le Tiers Parties Payeurs (TPP)
Combiné au rôle de TPA, le TPP joue le rôle de l'assureur. Il peut offrir le service pour l'assureur ou encore directement pour le preneur.
S'il agit au nom d'un assureur, il sera audité et suivi de près par ce dernier. Ses outils de gestion de même que l'expertise de son personnel seront évalués régulièrement. Les assureurs valideront intégrité morale et s'assureront qu'aucun historique criminel n'entache la réputation de l'entreprise ou de ses dirigeants.
S'il agit directement au nom du preneur, ce sera alors à ce dernier d'assurer l'intégrité morale et commerciale de son fournisseur. Les avantages économiques peuvent être importants, mais en contrepartie, le niveau de risque au chapitre des pertes est accru.
Il correspond au summum des services disponibles par l'intermédiaire du conseiller et devrait en principe démontrer un niveau d'expertise et de compétence important.
Actuaires conseils
L'Actuaire conseil peut être considéré comme un conseiller PLUS.
En termes de formation professionnelle, l'actuaire affiche un diplôme universitaire en actuariat. Pour la gestion des entreprises plus modestes, cette expertise peut être superflue. Cependant, lorsque nous effectuons l'analyse des besoins ou une étude d'expériences et souhaitons valider les méthodes de calculs pour la tarification proposée par les assureurs, l'actuaire devient un partenaire incontournable.
Habituellement, ce dernier fonctionne sur une base d'honoraires professionnels. La compétence ainsi que la qualité de la réalisation du mandat définit la tarification.
L'Actuaire peut donc être intégré à l'intérieur des différents types de conseillers présentés et ajouter de la valeur à l'offre.
Dans un monde idéal, tous les conseillers devraient être des professionnels et offrir des services conseils de haut niveau. La gestion des informations devrait être simplifiée, uniformisée et intégrée dans un environnement unique de collaboration.
La technologie C-surance.ca permet de redistribuer les tâches non distinctives pour appuyer le conseiller. Il obtient plus de temps pour s'investir dans les activités qui apportent de la valeur ajoutée.
Le gain pour le fiduciaire est significatif. Économie de temps, accès à une information plus complète, des services conseils de plus haut niveau et un accroissement en productivité.
Le service C-surance.ca, est accessible et abordable à tous les conseillers et actuaires et est un must pour tous ceux qui souhaitent élever leur niveau de compétence et de valeur ajoutée à leurs clients. Est-ce que le vôtre est certifié C-surance.ca?
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