COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
MDI introduit « ALLEGROUPE »
Un logiciel unique pour la gestion des assurances collectives
Laval, le 6 juin 1999 – Richard Sirois, président de MDI, est heureux d’annoncer l’introduction de la version 3.0 du logiciel « Allegroupe » dédié aux entreprises, aux syndicats, aux conseillers en régime collectif et aux assureurs. Les fonctions principales visent à simplifier et à automatiser les opérations de gestion des mouvements du personnel et d’auto-facturation, ainsi qu’effectuer la gestion des assurances collectives.
« L’introduction de la nouvelle version 3.0 arrive juste à point, de dire Richard Sirois. Nous venons tout juste de signer des ententes de licence très importantes avec deux assureurs majeurs, en plus d’avoir conclu des engagements verbaux avec un troisième assureur. Cette nouvelle version nous permettra d’accroître davantage la performance de ce logiciel ».
Les engagements, qui représentent des montants substantiels sur les cinq prochaines années, ne sont que le prélude à plusieurs autres ententes similaires, qui permettraient à MDI de prendre une option très importante sur le marché canadien. Dans les faits, l’objectif ultime de MDI et de ses clients est d'instaurer une norme dans la gestion des assurances collectives qui permettrait aux entreprises, aux conseillers en régime collectif, ainsi qu'aux assureurs de réduire les coûts importants qui sont associés à la gestion, grâce à une uniformisation des processus ainsi que la manipulation limitée des données. La technologie MDI, qui respecte les normes WINDOWS, pourra s’adapter aux besoins de différents pays à travers le monde. Le marché potentiel à l’échelle du Canada s’élève à quelques 100M$.
Une des ententes a été signée avec L'Industrielle-Alliance Compagnie d'Assurance sur la Vie, la 7e plus grande compagnie d’assurance vie au Canada. L'Industrielle-Alliance fournira ainsi à tous ses clients qui le désirent la version Auto-Facturation du logiciel « Allegroupe ». L’implantation de cette solution chez les clients de L'Industrielle-Alliance, en plus de constituer une véritable valeur ajoutée dans l’offre des courtiers, aura des impacts à tous les niveaux de la gestion. Tout d’abord, les gestionnaires des entreprises clientes auront accès à une technologie qui permettra de faciliter la gestion du régime d’assurances collectives, ainsi que la gestion de la facturation. L’ajout, au frais de l’entreprise, d’une option d’intégration électronique avec le système de paye, pourrait potentiellement éliminer plusieurs des redondances, duplications et erreurs humaines typiquement associées à ce genre de gestion. L’information sera ensuite saisie électroniquement et cela directement au niveau du système principal de l’assureur via Internet ou par modem. La synergie électronique est telle que chacun des intervenants va profiter de gains en termes de productivité, d'un accès en temps réel aux informations importantes, en plus d’obtenir une meilleure gestion de chacun des besoins. Voilà une situation GAGNANTE sur toute la ligne. De plus, grâce au logiciel « Allegroupe », L'Industrielle-Alliance poursuit sa tradition de service personnalisé et adapté à toutes les entreprises quelle que soit leur taille.
Cette formule est à ce point profitable qu’un second assureur, en l'occurrence la SSQ, proposera à ses clients la solution MDI, sans pour autant avoir fait l’acquisition d’un volume de licences. MDI estime qu’aussitôt que les budgets seront disponibles, la SSQ profitera d’une entente similaire à celle conclue avec L'Industrielle-Alliance Compagnie d'Assurance sur la Vie.
Un troisième assureur, c'est-à-dire AVDL (Assurance Vie Desjardins-Laurentienne), a opté pour la version Conseillers en régime collectif du logiciel « Allegroupe » afin d’équiper son réseau de distribution, en l'occurrence « Services Financiers La Laurentienne », des outils de gestion qui permettront aux conseillers en régime collectif de réaliser une gestion professionnelle et efficace des projets. Le centre de distribution est situé à Laval et 15 centres de distribution secondaire, qui couvrent l’ensemble du territoire québécois, seront reliés électroniquement afin d’échanger les informations importantes pour les analyses de projets ainsi que les offres de services.
Plusieurs ententes complémentaires sont présentement en phase avancée de négociation et MDI prévoit que l’impact aura des retombées économiques extrêmement importantes pour le Québec.
MDI est une PME d’environ 25 employés, spécialisée dans la conception, le développement, la distribution et le support des logiciels pour l’industrie de l’assurance IARD et la gestion des avantages sociaux et des assurances collectives. En 1998, MDI a investi plus de 300 000 $ dans l’implantation du processus de qualité ISO 9001, afin de se doter d'une structure administrative et technologique nécessaire pour supporter la croissance exponentielle de ses affaires.
Personne ressource :
MDI :
Richard Sirois Tél : (450) 629-6158 , Télec : (450) 629-1874,
Courriel : rs@mdibls.qc.ca
L'Industrielle-Alliance Compagnie d'Assurance sur la Vie :
Jean-Pierre Boutin Tél : (514) 499-3785 , Télec : (514) 499-6698,
Courriel : jeanpboutin @mtl.inalco.com
Services Financiers La Laurentienne :
Yves Boutin Tél : (450) 688-6674 , Télec : (450) 688-7163, Courriel : grboutin@ican.net
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Au communiqué de presse de MDI du 2 avril 1999.
La gestion d’une masse importante d’informations, incluant la gestion au niveau des régimes, des garanties, des détails sur chacun des employés, du partage des primes d’assurances collectives employeurs / employés prenant en considération l’optimisation fiscale, des calculs des primes, de la production de rapports et des documents pertinents et, finalement, des avantages sociaux, représente un travail colossal qui doit être précis, synchronisé dans le temps, méticuleux, redondant et constitue certes un énorme grugeur d’énergie humaine.
La création d’une technologie hautement spécialisée permettant d’automatiser chacun des processus, constituait une opportunité et un défi de taille que l’équipe MDI a relevé avec brio. Fort de plus de dix ans d’expertise à titre de gestionnaire professionnel, M. Richard Viau a développé, avec l’assistance d’une équipe d’experts, une technologie ouverte, efficace et productive. Les résultats sont impressionnants et l’avancement technologique énorme. Développé en programmation de type « orienté objet » pour les plateformes Windows ’95 et NT, la grande flexibilité de cette technologie lui permet d’être installée tout autant sur un poste autonome qu’en réseau Windows 95 ou NT, afin de permettre une utilisation simultanée par plusieurs usagers à la fois.
Dans le but d’optimiser le retour sur l’investissement, ainsi que de limiter les besoins en interventions humaines, l’équipe MDI a tout mis en oeuvre pour assurer l’intégration totale de chacun des niveaux de gestion. Le logiciel « Allegroupe » permet donc la gestion à partir de l’entreprise jusqu’à l’assureur, incluant des liens électroniques entre eux ainsi qu’avec les systèmes électroniques de gestion des payes.
Chacun des cinq niveaux de gestion a été couvert afin d’assurer une fluidité et une transparence verticale. Cette intégration garantit à chacun des intervenants une normalisation des procédures, simplifiant d’autant les communications entre les parties.
Les modules « Entreprises » permettent de s’adapter aux besoins, aux moyens et aux objectifs variés des PME et des multinationales comptant des centaines de milliers d’employés.
Les modules Entreprises - « Virtuel et Virtuel + » offrent la simplicité, la productivité et un coût permettant à la majorité des PME d’accéder en temps réel aux informations importantes.
Le module Entreprises - « Mouvements de personnel » permet la gestion du personnel. Cet atout rend hautement productive la gestion des différents services d’assurances collectives des entreprises et permet de travailler en temps réel, d’où une précision accrue.
Le module Entreprises - « Auto-Facturation » génère une facture acceptée par l’assureur qui, sur autorisation préalable de la part de l’assureur, peut être reliée directement à ce dernier via modem ou Internet. Cette solution assure une gestion optimale et élimine presque toute duplication d’informations lorsque combinée à une intégration électronique avec les assureurs ainsi qu’avec le système de paye.
Adaptés pour les entreprises de 25 à 50 000 employés, les modules « Entreprises » assurent la gestion intégrale, ainsi que l’optimisation des impacts fiscaux sur les traitements ou sur le partage des primes entre l’employé et l’employeur. La puissance de la gestion intelligente de l’information garantit des économies substantielles, ainsi qu’une souplesse de gestion souhaitée par les gestionnaires en ressources humaines.
Le module « Conseillers en régime collectif » offre les outils de productivité visant à simplifier la gestion quotidienne des activités du vrai professionnel. Ces outils permettent de faire la gestion de la liste des clients, des demandes ou des analyses de projets obtenues à propos d’un client, de saisir les ventes confirmées, d’effectuer pour le bénéfice de ses clients les calculs des retenues à la source et des avantages imposables en fonction de divers scénarios de contribution de la part de l’employeur ou de différentes options de couvertures d’assurance (méthode de calcul virtuel) et, finalement, de produire des résumés de couvertures pour les employés. Ces modules fournissent des outils d’assistance à la vente hautement sophistiqués permettant d’assister l’entreprise dans sa prise de décision, en lui fournissant les analyses comparatives entre les différentes solutions en évaluation.
Le module « Centres de Courtage » permet de gérer simultanément le portefeuille de plusieurs conseillers en régime collectif rattachés à la même firme. Destiné aux assureurs ou aux Agents Généraux, ce module optimise les opérations et le contrôle nécessaires à une productivité accrue.
Le module « TPA » (Tiers Partie Administrateur) est dédié aux conseillers en régime collectif hautement spécialisés qui prennent en charge la responsabilité de facturer leur clientèle en lieu et place de l’assureur. Puissant et convivial, ce module offre une nouvelle option de qualité et de productivité, incluant tous les outils administratifs pertinents reliés à la gestion des trois centres de coûts concernés (assureurs, clients et TPA).
Le module « Assureurs » - Facturation permet à l’assureur de préparer, pour le compte de ses clients ou encore de récupérer de ses clients, les données des modules « Auto-Facturation » et « Mouvements de personnel », ainsi que de les acheminer aux systèmes centraux (administration, comptable, prestations et CAPPS).
Le module « Assureurs » - Secteur Ventes permet au gestionnaire du secteur des ventes de gérer le portefeuille sous sa responsabilité, en mettant à la disposition de ses représentants dans la vente et au service un outil de gestion complet. Ce module inclut tous les outils de gestion des projets pour saisir les ventes et générer les rapports liés au processus de vente, ainsi que les statistiques pertinentes. Ce module est en mesure d’effectuer des interfaces avec les systèmes internes de l’assureur (administration, prestations et tarification) ou avec le module « Assureurs » - Facturation, de même qu’avec les systèmes externes développés par MDI autant en entreprises que chez les conseillers.