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Module d’analyse de renouvellement
Introduction
A. Saisie de l’information historique
A.1- Historique d’Expérience
A.2- Historique de Tarification
B. Module Liste analyse de renouvellement
B.1- Résultats techniques
B.1.a Saisie des informations à analyser
B.1.a.i Saisie manuelle
B.1.a.ii Importation à partir des historiques
B.1.b Méthodes et Configuration
B.1.b.i Méthode 1
B.1.b.ii Méthode 2
B.1.b.iii Notes
B.1.b.iv Configuration
B.2- Notes et recommandations
B.3- Rapport d’analyse
Le module d’Analyse des renouvellements, qui peut également être utilisé à titre de module d’analyse des projections des taux, propose des services simples ou très élaborés.
Dans sa version AVANCÉE qui allie simplicité et économie, le module permet de faire la saisie manuelle des informations, de profiter des facilités de calcul ainsi que générer les différents rapports de base.
La version XPRO minimise la saisie de l’information en permettant l’importation sélective des données à partir des modules Historique d’expérience et de tarification. Le traitement peut couvrir l’historique global pour une période donnée ou encore, des divisions/classes ou modules spécifiques. Cette version de luxe optimise les processus, assure 3 niveaux de segmentation des primes et prestations pour chacun des bénéfices et permet l’intégration de notes et suggestions à même les rapports.
Pour des fins documentaires, nous allons présenter l’ensemble des fonctionnalités du module. L’utilisateur pourra valider avec les professionnels de MDI, l’acquisition des fonctionnalités selon son besoin propre.
L’utilisateur qui voudra optimiser son temps et éviter la manipulation de la même information aura avantage à compléter les tableaux d’historiques d’expérience et de tarification.
Pour les fins de l’analyse, il peut être suggéré de normaliser les dates d’historiques pour la tarification et l’expérience, de même que prendre soin d’assurer que la saisie des locations (Division/classe ou modulaire) sera uniforme. Ceci facilitera la coordination des 2 méthodes d’analyses.
Pour la saisie de l’historique d’expérience, TOUS les champs que l’opérateur souhaitera utiliser pour son analyse peuvent être sélectionnés à partir de l’option accessible sur la barre de commande au haut de l’écran.
Il suffit de cocher les éléments d’information qui seront pertinents pour l’analyse. L’opérateur pourra ensuite déplacer les éléments dans l’ordre de son choix afin de faciliter la saisie des informations en fonction de ses sources d’information.
Les frais en $ ou en % de la prime brute sont calculés automatiquement à partir de la saisie de l’équivalence % et $.
Si l’entreprise compte différentes divisions ou classes et que des rapports d’expériences sont disponibles ou que vous souhaitez faire l’analyse selon ces segmentations de marché, vous pourrez faire la saisie des informations distinctement et en faire l’analyse par la suite.
En sélectionnant l’option sur votre menu de gauche, vous pouvez créer une nouvelle analyse en cliquant sur le bouton ou encore, accéder à une analyse existante en double-cliquant sur l’analyse en historique.
Le module d’analyse est riche en options et son potentiel vous permet de réaliser des analyses complètes ainsi que l’assurance d’une présentation professionnelle. Nous vous invitons à explorer très attentivement les différentes possibilités pour vous permettre d’en exploiter le potentiel au maximum.
Lors de la création d’une nouvelle analyse, il sera important de compléter les informations générales sur votre analyse. Les périodes d’historiques d’expérience et de tarification permettront de définir les éléments d’informations à importer de vos fichiers historiques d’expérience et de tarification.
Vous pourrez associer votre analyse à un contrat spécifique ou encore, à une demande de projet. Pour ce faire, vous pourrez utiliser le + et ensuite choisir le contrat ou le projet à partir d’une liste disponible.
Votre menu de gauche vous donnera un accès aux informations pertinentes ou vous permettra de produire un rapport professionnel de votre analyse.
Les 2 premiers choix vous donnent un accès aux mêmes modules d’historiques que votre menu principal.
L’option « Résultats techniques » vous permettra de traiter votre analyse. La section «Notes et recommandations» permettra d’ajouter vos commentaires professionnels qui complémenteront l’analyse technique. Les recommandations seront incorporées à votre rapport. Enfin, l’option « Rapport d’analyse » produira vos rapports qui pourront être sauvegardés dans le format de votre choix. (Voir exemple de rapport en annexe)
Ce module permet de saisir les informations manuellement ou encore, d’importer les informations à partir des fichiers d’historiques.
Les informations peuvent être saisies pour chacun des bénéfices.
Pour la saisie manuelle, vous sélectionnez le + pour ajouter un bénéfice à analyser, puis vous complétez l’ensemble des informations pertinentes en débutant avec le « Titre du tableau ».
Pour la saisie de la garantie ainsi que de la location, un menu déroulant ou une liste de choix multiples s’offriront à vous.
Pour la saisie de la garantie, un menu des différentes garanties disponibles sera affiché pour vous permettre de sélectionner le produit pour lequel vous souhaitez faire une analyse.
Enfin, pour la section location vous pourrez identifier les différentes divisions/classes ou modules pour lesquels vous documentez votre analyse. Une liste contextuelle sera offerte pour vous permettre d’identifier les locations qui ont préalablement été définies dans les modules division/classe et/ou module.
La fonction «Importation» est automatique. À partir de l’icône le système vous proposera une série de choix.
À chacune des étapes, l’« Assistant d’importation des données pour résultats techniques » vous permettra de valider vos choix ou encore, de faire des sélections.
Au besoin, vous pourrez ajuster vos dates de traitement en revisitant votre écran principal de saisie.
Le second écran vous donne la liste des bénéfices contenant des informations pour la période visée.
Sélectionnez (Cochez/décochez) les bénéfices à traiter, et au besoin ajustez les termes et # d’années d’analyses requis.
Enfin, vous pourrez ajouter votre information à celle existante ou encore, choisir de remplacer entièrement avant de demander l’Exécution de l’importation.
Le module d’analyse offre 2 méthodes d’analyses, une section de notes personnelles et une fonction de configuration.
La méthode 1 permet l’analyse en fonction des historiques d’expériences pour permettre de définir le facteur d’ajustement équitable et négocié, alors que la seconde permet le calcul des nouveaux taux à partir des taux courants ajustés du facteur négocié.
L’onglet « Configuration » permet de définir les paramètres de traitement qui seront utilisés dans la méthode 1.
L’onglet «Notes» vous permet de documenter votre analyse.
En fonction avec la configuration sélectionnée, vous pourrez saisir l’ensemble des informations qui sont pertinentes pour faire l’analyse de votre expérience.
La période en saisie est identifiée en bleu.
Vous pouvez faire l’analyse sur 1, 2 ou 3 périodes selon votre choix. Pour ajuster les périodes, vous pouvez ajouter ou soustraire des périodes de pondération en utilisant le + ou le X.
Le 3ième bouton permet de sélectionner les divisions/classes ou modules spécifiques que vous souhaitez traiter. Suite à cette sélection, une importation des données propres à ces locations sera effectuée pour la période visée.
L’assistant électronique prendra soin d’assurer automatiquement vos calculs en fonction de vos configurations ou encore, de l’évolution de votre saisie des données. Les champs en gris pâle de même que ceux identifiés avec un seront calculés automatiquement.
Le champ «Primes brutes» cache une fonction unique qui permet à l’opérateur de segmenter les primes brutes et prestations.
Pour accéder à cette fonction, il suffit de cliquer sur le champ « Primes brutes » qui présentera alors 2 éléments : un montant et une boîte de (…).
En cliquant sur la boîte de (…), vous aurez la possibilité de fragmenter les primes de même que les prestations. En saisissant les taux d’inflation projetés, le module pourra alors faire les calculs pondérés pour chacun des éléments décrits.
L’utilisation de ces tableaux est facilitée par l’assistant électronique. Chaque nouvelle saisie (+), ajoutera une nouvelle ligne de traitement qui représente les soldes à assigner aux primes et prestations. Vous pourrez créer votre banque de descriptions françaises et/ou anglaises pour fins de production des rapports en français et en anglais. Chaque nouvel ajout d’une description sera automatiquement disponible pour usage futur.
L’opérateur pourra obtenir une répartition graphique en $ ou en % des résultats en cliquant sur l’un ou l’autre des boutons . Pour revenir à la grille de saisie, il suffira de cliquer dans la zone grise du tableau.
Il est possible d’exploser plus en détail chacun des fragments des primes et des prestations. Vous pourrez subdiviser votre information jusqu’à 3 sous- niveaux.
Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le + à gauche à côté de l’élément ex. que vous souhaitez décomposer plus en détails.
Vous pouvez décomposer jusqu’à 3 sous-niveaux.
Un autre assistant sera disponible pour vous aider à définir les facteurs de crédibilité à l’expérience. Tout comme pour la prime brute, un accès à une boîte (…) sera disponible.
Il suffit alors de saisir les informations pertinentes en fonction des informations propres au dossier en analyse.
D’autres assistants à la gestion du module d’analyse deviendront disponibles pour faciliter le travail de l’opérateur. Nous invitons l’opérateur à explorer chacune de ces nouvelles opportunités en recherchant et examinant les différents champs permettant la saisie ou le traitement de (…).
La méthode 2 offre l’option de traiter l’ensemble des informations pertinentes permettant d’effectuer les projections à partir de primes ou de taux.
L’option «Périodes de pondération» sera remplacée par un choix de statuts : Individuel, couple, familial ou monoparental. Vous pouvez faire l’analyse selon votre choix. Pour ajuster les statuts requis, vous pouvez ajouter ou soustraire en utilisant le + ou le X.
Le 3ième bouton permet de sélectionner les divisions/classes ou modules spécifiques que vous souhaitez traiter. Suite à cette sélection, une importation des données propres à ces locations sera effectuée pour la période visée.
Le « Taux actuel » sera importé selon la garantie, statut et location à partir du taux courant dans le contrat ou projet qui aura été défini au préalable dans la section « Contrat ou projet à analyser ».
Les autres champs seront importés automatiquement du tableau Méthode 1 :
- expérience (C.4 et 100%)
- les taux de crédibilité (E.2 et E.3),
- inflation (D.1 * D.2 /12) et (1 + D.1)
- taux pondérés sont les résultats.
Les informations peuvent être saisies manuellement pour remplacer les imports automatiques.
Si vous cliquez sur la méthode 1 puis revenez à la méthode 2, les valeurs seront automatiquement réimportées des données de la méthode 1.
Correspond à des notes personnelles de l’opérateur. Cette information sera imprimée dans le rapport d’analyse.
L’onglet « Configuration » permet de définir les paramètres de traitement qui seront utilisés dans la méthode 1. Vous pourrez ainsi définir si votre analyse est en fonction :
- des primes brutes ou nettes;
- des prestations payées ou encourues;
- la méthode de calcul du ratio et enfin;
- si vos frais d’opérations sont des montants fixes ou un % de la prime brute ou ajustée.
La dernière configuration saisie sert de configuration par défaut pour les nouveaux tableaux.
Ces notes et recommandations seront imprimées sur votre rapport d’analyse.
Voir exemples de rapports tels que générés et qui sont disponibles en annexe.
S:\CORRESPO\CLIEMDI\179\Documentation d'aide\Analyse de renouvellement Méthodes et procédures.doc
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