LE DÉFI ACTUEL #15
L’OPPORTUNITÉ
Les défis de l’industrie de l’assurance collective sont loin d’être uniques. Dans les faits, si nous regardons les paradigmes d’affaires des quinze dernières années, nous voyons très bien que l’évolution se poursuit du commerce électronique vers le commerce de collaboration.
Le système bancaire opère dans cet environnement depuis des dizaines d’années, les cartes de crédit, les cartes de guichets automatiques ne sont que de petits exemples de ce type de collaboration. Dans l’industrie automobile, le programme Star des grands manufacturiers fait également son travail au niveau de l’évolution du commerce de collaboration. C-surance de MDI se positionne exactement dans ce créneau de collaboration entre les différents intervenants.
Le processus d’affaires actualisé de C-surance représente donc une opportunité importante pour l’industrie de l’assurance.
Le remplacement du modèle d’affaires type toile d’araignée par un modèle d’affaires type collaboration, permettra des économies substantielles.
L’employeur, qui finalement est l’ultime payeur, retrouvera dans l’environnement C-surance, une opportunité pour lui de réduire substantiellement ses coûts d’opérations, tout en augmentant la qualité ainsi que la diversité des informations qu’il pourra utiliser.
Les conseillers ainsi que les assureurs retireront eux aussi de grands bénéfices. D’une part, ils pourront partager des informations au niveau des demandes de projets, au niveau administratif et partager les responsabilités qui sont associées aux multiples facettes et aux multiples demandes du consommateur.
En intégrant comme partenaires additionnels les systèmes de paye, les systèmes de ressources humaines, les professionnels de la santé ainsi que les payeurs de réclamations, nous nous retrouvons dans un environnement collaboratif total qui permet à tous les intervenants de bénéficier d’un environnement unique qui permettra de partager autant les responsabilités et les résultats que les bénéfices qui y sont associés.
La plate-forme C-surance est basée sur un technologie Allegroupe qui est en développement depuis 1996. L’ensemble des services qui sont disponibles vont de la gestion de projets, le calcul virtuel, l’administration totale ainsi que la gestion des réclamations incluant un module d’adjudication automatique.
Le processus d’affaires actualisé de C-surance représente donc clairement une très grande opportunité.
L’environnement de collaboration élimine la remanipulation de l’information puisque tous les intervenants opèrent et gèrent leur information à partir de la même base et à partir d’un environnement unique et collaboratif.
La gestion de l’assurance collective est certainement un processus fort complexe.
Grâce à l’intégration de la collaboration entre les différents intervenants, il devient beaucoup plus simple de limiter ses activités à la hauteur de son expertise et de ses compétences.
La normalisation des accès et procédures à travers le processus complet de C-surance permet une collaboration unique entre les différents intervenants.
La gestion en temps réel par chacun des responsables permet d’accroître substantiellement l’efficacité.
Et cette gestion sous C-surance permet à chacun des intervenants d’obtenir un accès à l’information d’une façon instantanée en fonction de son rôle et de son droit d’utilisation.
L’opportunité principale de C-surance est évidemment économique puisqu’il permettra de réduire d’une façon substantielle, les coûts de gestion de l’ensemble du processus, tout en donnant un accès à plus d’informations aux différents intervenants.