La Vision / Le Défi #14
Bienvenue à C-surance, une solution unique dédiée à tous les intervenants de la gestion de l’assurance collective.
L’approche collaborative de C-surance permettra entre autre, d’améliorer et de solutionner plusieurs des inconvénients associés à la méthode traditionnelle de gestion de l’assurance collective.
Les besoins de l’industrie de l’assurance sont en perpétuelle évolution poussés par les demandes grandissantes des consommateurs. Les paradigmes d’affaires actuels soulèvent des défis importants. C-surance est une solution, une opportunité qui permettra de répondre plus adéquatement aux demandes de l’industrie tout en réduisant substantiellement les coûts d’opérations.
Dans les processus d’affaires traditionnels de la gestion de l’assurance collective, chacun des intervenants gère sa propre base de données, ses propres informations dans son propre environnement.
Une telle gestion de type toile d’araignée qui correspondait à l’évolution naturelle de la gestion de l’assurance soulève aujourd’hui des défis très importants.
Quoique la mission de chacun des intervenants puisse être différente et que certains gèrent des informations très particulières, il n’en demeure pas moins que la même information peut se retrouver dans plusieurs bases de données.
Dans un contrat normal, l’information pourrait se retrouver dans quatre bases distinctes. Il existe présentement plus de 150 bases de données différentes chez les assureurs seulement. Dans une industrie complète, pour l’ensemble des intervenants, nous pouvons imaginer que cette information se retrouve dans des milliers de formats différents.
Devant une telle redondance de la même information, il peut devenir très complexe de synchroniser les informations et d’éviter des erreurs de manipulation.
Les dépenses associées à une telle perte d’efficacité et de productivité ont un impact fiscal important sur les primes qui sont chargées aux différents adhérents.
Avec des milliers de formats différents et des procédures de gestion qui varient d’une entreprise à l’autre, la qualité ainsi que la diversité des informations peuvent créer un problème majeur au niveau des échanges et de la synchronisation des informations entre les différents partenaires.
Finalement, où se trouve la bonne information? Dépendant du besoin précis du consommateur, il devient souvent difficile d’avoir accès à l’information exacte selon les besoins du moment.