ISO 9001

Chez MDI, l'être humain vient en tête de liste. Lorsqu’en janvier 98, la direction ainsi que toute l’équipe MDI ont pris la décision d’implanter des normes de qualité, notre objectif premier était de créer un environnement qui permettrait à nos clients ainsi qu’à tous les membres de l’équipe MDI, de profiter d’une meilleure qualité de vie en réduisant les stress indus liés aux technologies de l’information. Comme objectif secondaire, MDI visait à réduire ses coûts d’opération afin d’en transmettre les avantages économiques à ses clients.

Chez MDI, nous estimons que la technologie doit devenir une extension naturelle des opérations quotidiennes, en harmonie avec une disponibilité maximale, afin d’interagir et de conseiller judicieusement nos clients. Conformément à notre mission d’offrir des services de la plus grande qualité à nos clients, nous avons pris le mandat d’optimiser chacune des opérations liées à ceux-ci. Ainsi, la direction a analysé, structuré, développé et documenté chacun des processus opérationnels de l’entreprise. Ensuite, en collégialité avec les membres du personnel ainsi qu’avec des professionnels externes, nous avons validé, précisé, optimisé et adopté chacun des processus. Enfin, un processus de formation de tout le personnel a été réalisé.

En avril 98, MDI a mandaté un professionnel en gestion qualité pour nous assister dans l'élaboration du processus qualité et dans l’adaptation de notre manuel assurance qualité, afin de le rendre conforme aux normes internationales ISO 9001 (1994). L’engagement qualité ISO 9001 correspond au niveau le plus élevé de qualité ISO 9000. De plus, la certification MDI vise l’ensemble des opérations afin d’assurer une uniformité et une qualité égale à tous les niveaux de l’entreprise.

Les professionnels MDI ont appuyé les processus et les objectifs par le biais de développement d’outils technologiques d’assistance aux interventions, ainsi que par l’automatisation de processus. Les outils les plus importants consistent en :

          . Un outil de « gestion de la connaissance » qui rassemble toutes les informations pertinentes sur chaque intervention et qui permet de facilement et rapidement identifier des situations similaires, ainsi que leur solutionnement.

          . Un outil documentaire « MDIDOC », dont une version client sera disponible dès le début 1999, permettant de regrouper, de classifier et de retrouver les informations pertinentes aux besoins recherchés.

          . Un outil d’installation et de mise à jour automatique « MDIFTP » qui permet de simplifier les processus d’installation et de personnalisation des différents modules.

          . Développement d'une technologie unique afin d’optimiser les processus d’installation, de configuration, de remplacement et de personnalisation des équipements et des logiciels réseau et Windows.

Considérant l’importance d’une formation optimale des technologies afin de pouvoir en retirer le maximum d’avantages, les processus qualité ont amené MDI à mandater un professionnel de la formation (diplômé universitaire) afin d’assurer la formation des formateurs MDI, ainsi que l’orchestration du développement des plans de cours.

Un engagement ISO est un processus d’amélioration continue et implicite que MDI poursuivra dans sa quête d’excellence au niveau des produits et services fournis à nos clients. Bien que la certification aux normes ISO 9001, la publication du manuel assurance qualité MDI, ainsi que l’implantation de l’ensemble des méthodes et procédures soient relativement jeunes, MDI est très fière des premiers résultats. En septembre 98, on comptait déjà plusieurs succès, notamment :

          . Les améliorations enregistrées au niveau des processus d’installation, de configuration et de personnalisation étaient tellement substantielles que MDI a été en mesure de transférer l’économie aux clients par le biais d’un escompte appréciable.

          . La qualité des programmes de formation a permis à nos clients de mieux capitaliser sur les technologies uniques MDI.

          . Le temps réponse ainsi que la précision des réponses aux besoins des clients en service après-vente, classent MDI parmi les meilleurs de son industrie.

MDI estime que l’optimisation des processus associée à la mise en place d'un site WEB de collaboration permet à tous les intervenants de capitaliser sur l'accès à des services uniques le tout à un prix substantiellement plus bas que toutes autres solutions. De plus le service garanti une plus grande productivité à tous les intervenants.

L’engagement ISO 9001 est une assurance pour les clients MDI d’un service de qualité supérieure au juste prix.


ISO 9001… Parce que le temps compte.